La sonde Juice en route pour Jupiter
PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS
Non, la sonde Juice ne va pas chercher la vie autour de Jupiter !
Une fusée Ariane V doit lancer le 13 avril 2023 la sonde Juice qui a pour but d’étudier des lunes de Jupiter, notament Europe, Ganymède et Callisto. Il semblerait que deux de ces lunes, Europe et Ganymède, possèdent un océan d’eau liquide caché sous l’épaisse couche de glace présente à la surface de ces satellites.
De l’eau liquide ? Voilà qui attire inévitablement l’attention des astrochimistes et autres exobiologistes. Pourquoi ne pas imaginer la présence d’une forme de vie primitive (bactéries) dans ces océans ? Une question dont se sont emparés les médias, évidemment. Et les gros titres tapageurs ont été omniprésents : « Juice à la recherche de la vie extraterrestre », « Juice va rechercher la vie près de Jupiter », « Juice et la quête du vivant dans l’espace lointain »… Et tralali, et tralala, voici la vie, la voilà !
Bien sûr, cette mission européenne s’intéresse en particulier à la lune Ganymède et Juice va tenter de nous transmettre de nouvelles découvertes sur ce monde que nous connaissons en partie, grâce aux missions spatiales précédentes. Mais si Juice confirme bien que Ganymède renferme de l’eau liquide (à plusieurs kilomètres de profondeur sous la surface), la sonde sera bien sûr incapable de voir au travers de l’épaisse couche de glace recouvrant la Lune. Désolé, Juice ne pourra pas détecter les petites bébètes qui nagent dans l’eau (douce ou salée ?) ! La sonde va étudier les éventuelles intéractions entre l’océan liquide et la surface de Ganymède qui possède un champ magnétique. Quelle est l’énergie émise par cette lune ? Les chercheurs tenteront en fait de mesurer le degré d’habitabilité des lunes de Jupiter, mais pas de chercher ou de découvrir la vie sur ces mondes glacés.
Soyons clairs, une fois sa mission terminée, Juice n’aura pas découvert la vie autour de Jupiter. Ce n’est pas le but de la mission, n’en déplaise aux médias. Mais bon, les gros titres, ça accroche… Pour savoir ce que contient l’océan de Ganymède, il faudrait forer les kilomètres de glaces (100 ?) avant d’atteindre l’eau liquide. Sacrée foreuse ! Vous imaginez le défi ? Les médias ont peut-être la solution ?
Lisez moins les gros titres, et levez les yeux au ciel.