Les âneries astro-médiatiques continuent…
PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS
Vendredi 5 mai 2023 au soir, se produit une éclipse partielle de Lune par la pénombre. En clair, notre satellite ne pénètre pas dans l’ombre de la Terre, mais seulement dans une partie appelée pénombre (voir schémas joints). La baisse d’éclat de la Lune sera insignifiante et passera même inaperçue pour le commun des mortels. Seuls les initiés remarqueront peut-être quelque chose. Rien de spectaculaire à attendre donc. Si la Lune avait pénétré entièrement dans l’ombre de notre planète, nous aurions alors assisté à une éclipse TOTALE de Lune et notre satellite aurait alors pris une belle teinte rougeâtre. Mais ce n’est évidemment pas le cas vendredi soir pour les raisons que évoquées ci-dessus.
Voici pourtant ce que l’on pouvait lire sur la toile à propos de l’éclipse du 5 mai ; ou comment prendre les lecteurs pour des imbéciles (restons polis). C’est un copié-collé, mots pour mots, rien n’a été inventé :
« Une éclipse de Lune de sang arrive le 5 mai, et voici comment la voir. Aussi appelée « lune de sang », la lune rouge est un phénomène astronomique qui se produit lorsque la Lune est en éclipse totale. Lorsque celle-ci a lieu — par l’alignement parfait de la Lune, de la Terre et du Soleil — le satellite naturel de la Terre perd son aspect blanchâtre pour laisser apparaître la teinte rougeâtre dont elle tire son nom. »
Il n’est donné aucune raison quant à la cause de la teinte rougeâtre de la Lune. Et si l’alignement de la Lune avec la Terre et le Soleil était soit disant parfait comme il est précisé, l’éclipse serait donc totale vendredi et non pas par la pénombre comme elle le sera vraiment. Il n’y aura pas de sang car l’alignement n’est pas parfait… Mais passons, le plus « beau » est à venir :
« Très appréciée des amateurs d’astronomie, mais aussi des non-initiés pour son côté fascinant (on vous souhaite d’assister au phénomène au moins une fois dans votre vie, ça vaut vraiment le coup), la « lune de sang » peut se manifester jusqu’à cinq fois par an. La prochaine fois que ce sera possible ? Le 5 mai 2023. »
Ainsi donc, la Lune de sang peut se manifester jusqu’à cinq fois par an ? Cela signifie donc qu’il peut se produire 5 éclipses totales de Lune par an ? C’est la première grosse ânerie ! Deux éclipses de Lune au maximum sont possible sur une année, ce qui sera le cas par exemple en 2025. Pourquoi 5 lunes rouges par an comme écrit dans l’article ? Mystère des médias non-initiés à l’astronomie… Et écrire que la prochaine fois que c’est possible, c’est donc le 5 mai, c’est la deuxième grosse ânerie puisque la Lune passera à côté de l’ombre de la Terre… Ne bougez pas, la troisième ânerie arrive :
« Comment profiter au mieux du spectacle visuel offert par cette lune de sang qui sera l’éclipse pénombrale la plus profonde observée avant le mois de septembre 2042 ? »
L’éclipse pénombrale la plus profonde ? Explications pour les non-initiés s’il vous plaît ! Et pas avant 2042 pour la prochaine ? Ils ont dû voir ça dans l’horoscope cambodgien… Il est même précisé que l’éclipse aura lieu à 17h14 heure française. Et bien non, encore une ânerie ! 17h14, c’est l’heure en temps universel ; il faut ajouter deux heures pour obtenir l’heure française les amis ! Vous arrivez encore à suivre, lectrices et lecteurs ? Et le bouquet final arrive lorsqu’on lit en fin d’article que finalement… on verra que dalle en France ! Et ça, c’est enfin vrai ! Vraiment, ça valait le coup de lire l’article en entier ! On vous fait saliver pendant plusieurs lignes, et puis, finalement, allez vous coucher, y a rien à voir ! C’est majestueux ! C’est magnifique ! C’est astronomique ! C’est médiatique !
Combien de personnes à attendre la Lune rouge et au final encore déçues vendredi soir ? Et ce n’est pas fini car depuis le début de l’année, on ne nous a pas encore parlé de la super-Lune « jamais vue aussi grosse ». Mais ça ne saurait tarder, soyez patients…
Au fait, la prochaine éclipse totale de Lune visible en France, c’est dans combien de temps ? Non, j’ai recopié tellement de conneries aujourd’hui qu’on ne me prendrait pas au sérieux… Mais attention où vous allez piocher vos infos, il y a des surprises…
En attendant la prochaine éclipse, levez les yeux au ciel.