La météorite et la table de jardin

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Le 9 septembre dernier, à 22h13 TU (minuit treize heure locale), un brillant bolide de magnitude -10 (presque l’éclat de la pleine Lune) traverse le ciel de la région du Cher, en présence de nombreux témoins.

Le météore a parcouru 80 km selon un axe sud-nord et sa vitesse de pénétration dans notre atmosphère s’est effectuée à la vitesse de 17 km/s, selon un angle d’entrée de 41° par rapport à l’horizontale. De nombreuses caméras de surveillance du ciel du réseau FRIPON ont enregistré le passage du bolide, ce qui a permis de calculer sa trajectoire avant sa rentrée dans l’atmosphère. Tout semble indiquer que ce corps céleste provenait de l’extérieur de la ceinture ceinture d’astéroîdes qui, je le rappelle, se trouve entre l’orbite des planètes Mars et Jupiter, à environ 300 millions de km de la Terre.

Vu les caractéristiques de ce bolide, il était possible qu’une ou plusieurs météorites aient atteint le sol après son passage. Et justement, c’est une habitante de la communauté des communes de Sauldre et Sologne qui a averti les autorités compétentes pour leur signaler la découverte dans son jardin de pierres ressemblant fortement à des météorites. Ce qui a été confirmé par les spécialistes s’étant rendu sur place. L’habitante n’a pas été visuellement témoin de la chute, elle se trouvait dans sa maison ; mais elle a par contre entendu le bruit provoqué par l’impact de la météorite sur le coin d’une table se trouvant dans son jardin. Ce n’est que le lendemain qu’elle à découvert les fragments de la météorite qui s’était brisée en trois morceaux. La photo jointe vous montre les trois morceaux recollés. Et ce qui rend cette chute unique, c’est le bruit de l’impact qui a été enregistré par le micro d’une caméra de vidéosurveiilance ; une première ! C’est la seconde fois dans l’année que des météorites sont collectées en France.

Il est préférable que la chute se soit produite sur une table plutôt que sur la tête de l’habitante qui n’aurait pas survécu à la vitesse d’un tel impact…

Levez les yeux au ciel, avec ou sans casque… 🙂