30 septembre 1880, la première photo d’un objet du ciel profond…

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

C’est en effet le 30 septembre, il y a 143 ans exactement, qu’un certain Henry Draper photographiait pour la première fois un objet dit « du ciel profond », à savoir la nébuleuse d’Orion (Messier 42), située à 1 500 années-lumière de la Terre.

C’était quelques décennies après l’invention du daguerréotype qui avait permis la première image de la Lune. Mais Draper va utiliser un autre procédé pour les images de Messier 42, à savoir l’utilisation d’une plaque photographique au collodion humide, la plaque étant trempée dans une solution de nitrate d’argent pour associer le bromure d’argent et l’iodure qui sont photosensibles.

De nos jours, n’importe quel astrophotographe un tant soit peu équipé peut « facilement » réaliser une belle image couleur de la nébuleuse d’Orion, soit avec une caméra CCD ou un appareil photo réflex APS-C ou 24×36. Les pixels de nos capteurs ont remplacé le nitrate… Pour accompagner nos propos, nous vous proposons donc la version de Messier 42 par Draper, et la version réalisée par Gilles l’hiver dernier depuis son jardin. On peut dire que pepuis 143 ans, l’évolution a été sensible… 🙂

Avant de pratiquer l’astrophoto, levez les yeux au ciel.