Pendant que la Terre brûlait, une étoile explosait…
PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS
C’était il y a plus de 10 000 ans, mais il n’y a aucun lien avec ces deux évènements. Les « archéo-astro-géologues » relèvent des indices, font des découvertes sur le passé de la Terre ou du ciel.
Il y a donc un peu plus de 10 000 ans, une partie de notre planète était ravagée par des incendies ayant brûlé pas moins de 10 millions de km². L’origine de cette tempête de feu est débattue mais pas tranchée : chute d’un corps céleste ? Possible, mais sans commune mesure avec l’extinction des dinosaures dont nous vous parlions il y a peu de temps.
Et à la même période incendiaire, une étoile explosait à 1 440 années-lumière de la Terre, devenant visible en plein jour. Noua n’étions pas présents à ce moment-là pour la voir, mais les indices astronomiques nous disent bien qu’une nouvelle étoile était là, visible plusieurs mois. L’étoile a depuis disparu mais on observe aujourd’hui ce reste de cataclysme stellaire (supernova) que Gilles a photographié à la « va-vite » la nuit dernière dans le but de tester du matériel astro. Nous vous partageons le résultat.
On mesure la vitesse d’expansion de ces volutes de gaz et de poussières pour en déduire la date de l’explosion initiale. Les datations d’évènements passés, terrestres ou célestes, n’utilisent pas forcément les mêmes méthode de mesures, mais les résultats souvent spectaculaires sont bien là !
Bon nombre de personnes restes dubitatives devant ces informations astronomiques, mais observer l’Univers, c’est observer le passé, du fait de la vitesse finie de la lumière qui nous vient du cosmos…
Levez donc les yeux au ciel ; vous observez le passé pour devenir un instant archéo-observateur. L’archéoastronomie existe, mais c’est encore autre chose…