Collision inévitable annoncée…

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Le Samedi 18 novembre dernier, dans la campagne de l’arrière-pays héraultais, des membres de l’ASAT ont été irrésistiblement attirés par la voûte céleste. Au silence de la nuit était associée l’arche de la Voie Lactée vers laquelle étaient dirigés lunettes et télescopes, dont certains munis d’appareils photos. Comment en effet imaginer un photographe totalement indifférent devant le spectacle céleste offert à nos yeux ébahis ? Impensable !

L’ami Philippe, photographe de métier, a ainsi dirigé son téléobjectif de 300 mm de focale vers la célèbre galaxie d’Andromède, alias Messier 31, une voisine de notre Voie lactée puisque située à « seulement » 2,5 millions d’années-lumière de Sète… L’étude du mouvement de notre Galaxie et de celui de Messier 31 nous indique que ces deux galaxies se rapprochent l’une de l’autre pour une collision inévitable dans environ 3 milliards d’années. Mais une galaxie, vous le savez peut-être, c’est beaucoup de vide et d’espace entre les étoiles. Résultat : lors de la rencontre, il n’y aura pratiquement pas de collision entre les milliards d’étoiles qui composent les deux galaxies. Vous ouvrez les doigts de vos deux mains et vous croisez vos mains sans que les doigts se touchent ; c’est ce qui se passera lorsque la Voie Lactée et Messier 31 se rencontreront. Les deux systèmes finiront par former une seule et unique galaxie géante.

Voici donc une image de Messier 31 capturée par Philippe avec le superbe téléobjectif Olympus de 300 mm ouvert à 2,8. Ouais, du matos de pro ! Les images ont été traitées par Gilles. La procédure de prise de vues n’a pas été faite dans les règles de l’art, mais peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. La photo jointe est le résultat de l’addition de 80 images.

Pour info, Messier 31 contient environ 400 milliards d’étoiles. Et c’est une galaxie visible à l’oeil nu.

Pour la trouver, il vous faut… lever les yeux au ciel.