Au plus profond de l’Univers…

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

L’image jointe à ces lignes vous montre des milliers de galaxies sur une infime portion du ciel. De quoi nous donner le vertige, quand on pense que ces galaxies contiennent chacunes des millions ou des milliards d’étoiles.

On doit cette extraordinaire photo au télescope spatial James Webb qui observe le ciel dans l’infrarouge depuis un point situé à 1,5 millions de km de la Terre. Grâce à son miroir de 6,5 m de diamètre, Webb a révélé la plus lointaine galaxie jamais observée. Baptisée « poétiquement » JADES-GS-z14-0, cette galaxie affiche un décalage record vers le rouge de 14,32 ! Pour vous, c’est sans doute du chinois, mais pour les astronomes cela signifie que la lumière de cet objet a mis 13,5 milliards d’années à nous parvenir (à la vitesse de 300 000 km par seconde). Si l’on admet que l’Univers est âgé de 13,7 milliards d’années, cela veut dire que JADES-GS-z14-0 était déja formée seulement 290 millions d’années après le Big Bang.

Sur la balance, cette galaxie pèse des centaines de millions de masses solaires. On ne pensait pas trouver de galaxies si précoces il y a seulement quelques années. Du pain sur la planche pour les cosmologistes… Va-t-il falloir donner un âge plus ancien à l’Univers ou bien les galaxies se sont-elles formées beaucoup plus rapidement que prévu après le Big Bang ? Si vous avez la réponse indiscutable à cette question, vous êtes prix Nobel de physique l’année prochaine.

En attendant la remise du prix, levez les yeux au ciel.