La comète Tsuchinshan-Atlas

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

La comète Tsuchinshan-Atlas promet d’être belle ! Nous parlions de cette comète dans le bulletin mensuel du mois de mai 2024 adressé en primeur aux adhérents de l’ASAT.

Cette comète est annoncée depuis longtemps comme une des plus belles de ces dernières années, et elle semble tenir ses promesses comme l’atteste le cliché joint réalisé aujourd’hui depuis l’hémisphère sud, au Chili.

L’astre chevelu va passer entre la Terre et le Soleil à partir du 27 septembre 2024. Il faudra ensuite attendre le 10 octobre pour la voir réapparaître dans le ciel du soir de l’hémisphère nord, proche de l’horizon ouest après le coucher du Soleil. Elle sera à ce moment plus près de notre planète qu’en septembre et aura atteint son éclat maximal qui est difficile à prévoir. Mais elle sera certainement visible à l’oeil nu. Il est même possible, à l’instar de quelques belles comètes du passé, qu’elle soit visible en plein jour.

L’astronome Nicolas Lefaudeux a conçu un programme informatique qui simule l’évolution des queues de comètes. Ci-dessous, la simulation sur Tsuchinshan-Atlas jusqu’au 20 octobre :

La comète a contourné le Soleil et s’approche de la Terre, et l’animation montre une forte augmentation de la luminosité de la comète durant la seconde semaine d’octobre. A ce moment-là, la lumière du Soleil sera diffusée vers l’avant par les poussières de la comète qui verra alors sa luminosité augmenter, pour le plus grand bonheur des observateurs (et des photographes).

Ne nous emballons pas malgré tout, car bien des comètes promises à un beau spectacle se sont révélées décevantes au final. Mais Tsuchinshan-Atlas semble suivre les courbes d’éclat prévisionnelles et les plus optimistes annoncent même une visibilité en plein jour !

Surveillance du ciel obligatoire donc, début octobre 2024.

Pour cela, levez les yeux au ciel.