Décès de l’astronaute Jim Lovell

PUBLIÉ DANS RÉCITS > ASTRONAUTIQUE

Il ne fera pas partie des douze hommes qui, de leurs empreintes de pas, auront gravé à tout jamais le sol d’un autre monde, mais il fera par deux fois le voyage vers la lune. Jim Lovell nous a quitté le jeudi 7 août 2025 à l’âge de 97 ans.

Il fait partie du groupe d’astronautes n°2 sélectionné le 12 septembre 1962 pour les missions Gemini et Apollo. Il se situe au centre des astronautes debouts (entre James Mc Divitt et Edward White).

La Nasa, désireuse d’évaluer les effets d’un vol spatial sur l’équipage et sur les vaisseaux durant 14 jours, décide d’envoyer en orbite la capsule Gemini 7 avec à son bord le commandant Frank Borman et le pilote James Lovell. Il est notamment question de s’arrimer à la capsule Gemini 6.

Avec Frank Borman, l’équipage de Gemini 7 en décembre 1965

Vous l’aurez compris, la Nasa ne veut rien négliger, car le Président Kennedy désire que les astronautes reviennent vivants de la lune. Ainsi, le but du programme Gemini doit assurer, pendant une période au moins égale à la durée d’une mission type Apollo, la sécurité des astronautes, des conditions de travail optimales et un arrimage entre deux vaisseaux parfaitement maîtrisé. La dernière mission du programme Gemini, Gemini 12, doit clôturer ces fonctionnalités obligatoires pour la suite de l’aventure.

Gemini 12 en novembre 1966 avec Jim Lovell, commandant et Buzz Aldrin, le pilote surnommé par ses camarades astronautes « Docteur rendez-vous »

Les américains craignant qu’un équipage russe ne s’envole pour la lune, leur dirigeants décident de ne pas faire manoeuvrer les vaisseaux de la mission Apollo 8 en orbite terrestre, mais de se diriger rapidement vers la lune pour ne pas être placé à une énième seconde place après les russes comme cela dure depuis 1957.

La fameuse photo « Earthrise », lever de terre depuis l’orbite lunaire

L’Équipage d’Apollo 8 en décembre 1968, avec à gauche le commandant Frank Borman, au centre William Anders, le pilote du LM et James Lovell, le pilote du CSM

Les mots employés par Jack Swigert resteront comme une des plus célèbres phrases de la conquête spatiale : Houston, nous avons eu un problème (Houston, we’ve had a problem).

James Lovell demeurera le commandant de la mission considérée comme la plus périlleuse de la conquête spatiale, Apollo 13.

L’Équipage d’Apollo 13 en avril 1970 avec Jack Swigert (à gauche) le pilote du CSM, James Lovell au centre, le commandant et Fred Haise, le pilote du LM

L’acteur Tom Hanks incarnera Jim Lovell dans le film « Apollo 13 » réalisé par Ron Howard

James Arthur LOVELL (1928 – 1925)

Didier