Station MIR et Fin de l’ISS ?

PUBLIÉ DANS RÉCITS > ASTRONAUTIQUE

Cela a été annoncé : La fin de l’ISS, c’est pour bientôt !
Mais avant cela, on remonte dans le temps… jusqu’à la première station internationale : MIR.

La station MIR : la première station internationale – 1986-2001

Le 19 Février 1986, les Russes lancent une nouvelle station : MIR dont le nom signifie « Paix » ou « monde » en russe. Le premier module de la station Mir était placé sur orbite.

Cet essai de coopération internationale est un succès, puisqu’en 15 ans, 104 astronautes et cosmonautes de 14 nationalités y séjournent. Plus de 23 000 expériences y ont été menées.

Elle a connu deux incendies à bord et le module Spektr, percuté par un cargo Progress en 1997, a dû être condamné en raison d’une fuite.

Le 23 Mars 2001, la station MIR dont la masse atteint 125 tonnes est finalement désorbitée au-dessus du Pacifique au point Némo qui est l’endroit le plus éloigné de toute terre émergée.

Point Némo

Le point Némo est devenu le cimetière spatial.

La station spatiale internationale appelée l’ISS – 1998-2031

La coopération s’exprime par la concrétisation d’un projet commun de l’ISS, en discussion depuis les années 1960. Le projet se précise jusqu’en 1983.

Dès 1983, le président américain Ronald Reagan a demandé à la NASA de réfléchir à un projet de station, et a invité les autres pays à participer. Le fameux projet de l’ISS a été voté par le président Reagan ! 🥳

Malgré les difficultés, tout le monde s’est mis au travail ! En effet, les modules, les véhicules ou les panneaux solaires sont construits par différents pays.

Le premier module est lancé en 1998, puis il faut plus 40 missions dans l’espace pour assembler tous les morceaux et venir à bout de ce chantier colossal. En 2011, l’ISS est enfin terminée.

L’ISS tirera sa révérence fin 2030, début 2031.

La station pourrait être en partie désassemblée et désorbitée. Des acteurs privés sont toutefois intéressés pour en conserver et exploiter certains modules.

La station sera accompagnée par un engin spatial de SPACE X jusqu’à l’océan (point Némo).

Les Russes envisagent-ils d’en construire une nouvelle sur une orbite différente ?
Des entreprises privées font-elles une course pour proposer de meilleurs projets spatiaux ?
L’avenir nous le dira !

Mary