L’histoire de l’ASAT

ASSOCIATION > L’HISTOIRE DE L’ASAT

L’ASAT a été créée en 1994 à Sète par un groupe d’amis et de passionnés, qui ont souhaité se regrouper autour d’un objectif commun : faire partager la beauté du ciel, des astres, des planètes et de tous ces incroyables objets que l’astronomie permet d’effleurer du bout des doigts.

Tout d’abord constitué d’un petit groupe de personnes, l’association a su évoluer d’année en année et comprend maintenant une quarantaine de membres, de 9 à 99 ans.

L’association ne se limite pas à la ville de Sète, de nombreux membres viennent de tous les bords du bassin de Thau (et certains de beaucoup plus loin !). Le Mont Saint-Clair offre la chance de prendre un peu de hauteur et de profiter du ciel dans un environment un peu plus sombre que le jardin d’un particulier en centre-ville !

Mont Saint Clair

Dés le début de sa création, l’association a voulu partager son savoir et ses connaissances avec le plus grand nombre, qu’ils soient passionnés par les étoiles, astronomes en herbe ou bien tout simplement curieux de découvrir l’univers qui nous entoure. Ainsi, l’ASAT organise des soirées d’observation publiques gratuites, afin de faire découvrir l’astronomie à chaque personne intéressée par la découverte du ciel. Elle propose des conférences, pour ses membres ou pour le public, au Mont Saint-Clair ou lors d’évènements externes. Elle accompagne également celles et ceux qui souhaitent acquérir ou utiliser du matériel d’astronomie.

L’ASAT a le privilège de recevoir une subvention annuelle de la part de la ville de Sète, lui permettant d’investir dans du matériel d’astronomie et de couvrir les frais courants.