Les Dentelles du Cygne
PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS
Il y a 10 000 ans environ, les hommes du néolithique ont dû certainement être les témoins de l’apparition d’une nouvelle étoile dans le ciel, dans la constellation du Cygne ; et pour cause, une étoile géante relativement proche (1 500 années-lumière) a explosé durant cette période, devenant assez brillante pour être visible en plein jour pendant plusieurs semaines.
Des estimations quant à la luminosité de cette nouvelle étoile passagère indiquent qu’elle devait être aussi brillante que la pleine Lune ! A quoi donc pouvaient bien penser nos ancètres lors de l’apparition inattendue d’un nouvel astre aussi brillant ? Puissance surnaturelle, divine, mystique… ?
L’étoile disloquée n’est plus visible aujourd’hui, la matière s’étant diluée dans l’espace. Nos télescopes permettent d’observer les restes de cette explosion d’étoile appelée « supernova » par les astronomes. Un phénomène dont la puissance inimaginable pour l’homme n’a pas d’égal dans la nature. De l’étoile initiale, il ne reste que des volutes de gaz et de poussières, un rémanent de supernova surnommé les Dentelles du Cygne par les astronomes, en raison de leur aspect filamenteux très photogénique.
Gilles a photographié les Dentelles la nuit dernière (image jointe), sous un ciel pollué de lumière. Pas sa meilleure image mais un filtre adéquat permet de « sauver les meubles » Gilles refera l’image sous le ciel du Larzac…
Les restes de cette explosion continuent de se diluer dans l’espace et finiront par disparaître. De l’étoile à l’origine de la supernova, il ne reste qu’un astre minuscule et hyper dense, appelé étoile à neutron. Imaginez la masse du Soleil, ou plus, dans un corps de quelques kilomètres de diamètre… Une densité extraordinaire qui fait qu’un dé à coudre à la surface de l’astre pèse des millions de tonnes. Etrange la nature, n’est-ce pas ?
Levez les yeux au ciel, et surveillez la prochaine suoernova…