Eternelles Pléiades…
PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS
C’est un amas d’étoiles observé depuis que l’homme est sur Terre, et pour cause, il est visible à l’oeil nu.
C’est un amas de jeunes étoiles, à peine âgées de 100 millions d’années. Cela vous paraît vieux ? A l’échelle astronomique, ce n’est rien, un peu comme si vous étiez âgé d’une dizaine d’années sur Terre…
C’est un amas d’étoiles absolument magnifique lorsqu’on l’observe dans une paire de jumelles, le meilleur instrument pour l’admirer.
C’est un amas d’étoiles situé à plus de 400 années-lumière de la Terre.
C’est un amas d’étoiles que vous pouvez observer durant tout l’hiver, du côté de la constellation du Taureau.
C’est un amas dont les étoiles finiront par se disperser dans l’espace, à cause de la faible densité de ce groupe.
C’est un amas qui porte le numéro 45 dans le catalogue de Messier.
C’est un amas d’étoiles que notre président a photographié avec sa fidèle lulu (petit nom de sa lunette !), lors d’une nuit particulièrement propice à l’imagerie.
Nous ne percerons jamais tous les mystères de l’Univers, et les beautés qu’il renferme seront pour toujours inatteignables, car trop lointaines. Mais profitons de l’invention merveilleuse du télescope pour traverser ces distances astronomiques et ainsi toucher du regard les plus folles et magnifiques inventions de la nature.
La modeste lunette astronomique de Gilles vous offre ainsi ce portrait des Pléiades. Si vous vous trouviez sur une planète orbitant autour de l’une des étoiles de cet amas, vous ne verriez pas le Soleil dans le ciel, car trop faible, trop lointain… Le Soleil, une étoile insignifiante…
Levez les yeux vers les Pléiades…