IC 2177

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Astrophoto: une mouette dans la Licorne

IC 2177 est un belle et vaste nébuleuse située à proximité de l’éclatante étoile Sirius, la plus brillante du ciel, visible actuellement plein sud en début de nuit.

La nébuleuse IC 2177 est surnommée « la mouette » par les astronomes, certainement en raison de sa forme rappelant les ailes déployées d’un oiseau. Situé dans la constellation de la Licorne, ce nuage de gaz et de poussières est distant d’environ 3600 années-lumière. En fonction de cette distance et de sa taille apparente dans le ciel, on en déduit qu’IC 2177 s’étend dans l’espace sur 100 années-lumière. CQFD !

Profitant du ciel pur actuel, Gilles l’a photographiée hier soir avec sa lunette de 400 mm de focale qui permet, par son champ étendu, de cibler des objets célestes très étendus sur le ciel. 2h30 de pose plus tard (75×120 sec), le capteur du boîtier révèle une fois de plus ce que nos pauvres yeux sont incapables de discerner. Mais sachez que nos télescopes sont aussi en capacité de montrer bien des merveilles à vos pupilles dilatées. L’astronomie, ce n’est pas que l’invisible. Profitez-en donc pour lever les yeux au ciel.

Matériel utilisé :

  • Lunette Skywatcher Evolux 62/400 ED
  • Canon 6D défiltré partiel
  • Filtre duo band Ha/OII
  • Siril et Photoshop