Impact météoritique confirmé dans l’Hérault

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Dans notre région, la commune de Faugères est réputée pour la qualité de ses vins. Non loin de là, entre vignes et montagnes, le village de Cabrerolles est connu pour une curiosité géologique qui a donné du fil à retordre aux chercheurs de plusieurs pays. Près du village en effet, se trouve un cratère de 200 mètres de diamètre pour 50 de profondeur. Au fond de cette cuvette d’apparence naturelle, se trouve une vigne exploitée par les propriétaires du « Domaine du Météore ». Pourquoi météore ? Simplement parce des chercheurs venus étudier le site il y a plusieurs années pensaient que ce cratère était dû à la chute d’une grosse météorite. Mais pour valider ce scénario, les preuves formelles manquaient malgré de nombreux indices.

Des chercheurs allemands viennent de valider la théorie de l’impact. De récents travaux menés sur place ont permis la collecte d’échantillons montrant des traces de fracturations, des sphérules de fer et des microdiamants qui ne sont provoqués que par un violent impact. De plus, les analyses de l’intensité du champ magnétique se sont révélées inférieure à celles des environs du cratère. Une valeur que l’on trouve dans les cratères d’impact en raison de la présence de roches fondues. Autant de certitudes qui conduisent donc les chercheurs de l’université Goethe de Francfort à confirmer qu’un météore à bien percuté la Terre à cet endroit-là, il y a environ 10 000 ans.

Le président de l’ASAT s’est rendu plusieurs fois sur ce lieu qui est le second en France, après celui de Rochechouart (Haute-Vienne), a être reconnu comme site d’impact météoritique. Mais il n’y en a pas d’autres sur le territoire, jusqu’à preuve du contraire… Donc une jolie balade à effectuer du côté de Cabrerolles et son joli château, ou vers le Pic de la Coquillades. Mais n’oubliez pas le « trou » du météore…