Jupiter est à l’opposition
PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS
Aujourd’hui samedi 10 janvier, le Soleil, la Terre et Jupiter son parfaitement alignés. Lorsque le Soleil se couche à l’ouest, Jupiter se lève dans le même temps à l’est.
C’est le moment où la planète géante gazeuse est au plus près de la Terre, et que les conditions pour l’observer dans un télescope sont parfaites. Lorsque vous lirez ces lignes, Jupiter sera ainsi à 633 millions de km de nous ; la lumière met 35 minutes pour parcourir cette distance, et nous observons donc Jupiter avec un léger différé de 35 minutes. Elle se trouve actuellement dans la constellation des Gémeaux, non loin des étoiles Castor et Pollux. Jupiter est actuellement l’astre le plus brillant du ciel nocturne, vous ne pouvez pas la manquer…
Jupiter, c’est 317 fois la masse de la Terre et onze fois son diamètre. Pricipalement composée de gaz (hydrogène, hélium, méthane, ammoniac…), elle tourne sur elle-même en moins de dix heures, ce qui explique son applatissement aux pôles. Il lui faut onze années pour parcourir une révolution complète autour du Soleil.
Venez l’observer un vendredi soir avec nous ; le ballet de ses 4 satellites galiléens est très sympa à suivre.
Levez les yeux au ciel.



