La comète C/2025 A6 Lemmon

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

La mois d’Octobre 2025 nous offre l’opportunité d’observer et de photographier la comète Lemmon, au plus près de la Terre en cette période. Un évènement qui n’a pas échappé aux plus férus d’astronomie de l’ASAT qui n’ont pas hésité à passer plusieurs nuits pour cet évènement, bravant les conditions météo, pas toujours clémentes.

Toute virée afin de photographier un objet céleste nécessite d’arriver tôt sur le site d’observation. Il faut en effet réaliser les flats sur le ciel crépusculaire. Les astrophotographes comprendront…

Le matériel utilisé pour la photo est maintenant connu si vous nous suivez depuis quelques temps : lunette Evolux 62ED sur une EQ-3, Canon 6D défiltré partiel muni d’un zoom APO Sigma 70-200 f2,8. Un appareil Sony Alpha 7 est également mis à contribution. Pour la partie observation, c’est la lunette Meade du club qui sera utilisée, ainsi que des jumelles stabilisées ou non. La lunette Meade 100/600 sera également utilisée un peu plus tard pour l’astrophoto. Un Seestar, malgré ses petits 50 mm de diamètre, montrera que le télescope 2.0 a bien tout sa place dans le monde de l’astronomie, n’en déplaise aux puristes !

Ci-dessous, une sélection des photos prises par Gilles Santacana :

L’occasion également, avec ces photos, de pester contre la pollution du ciel avec des constellations de satellites en orbite basse toujours plus nombreuses. Merci Starlink et autres concurrents (les traits sur les images, ce sont eux !!!) ! C’est l’évolution qui veut ca, mais ce n’est pas toujours profitable à tout le monde…