Le premier message vers les étoiles
PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS
Il y a pile 50 ans, le 16 novembre 1974, un message radio à destination d’éventuelles civilisations extraterrestres est envoyé avec le mythique radiotélescope d’Arecibo, situé sur l’île de Porto Rico.
La cible du message est l’amas d’étoiles Messier 13 situé à 25 000 années-lumière de la Terre. Autrement dit, il faudra patienter 25 000 ans avant que les ondes radios atteignent la cible. Et éventuellement attendre 25 000 ans de plus avant qu’une éventuelle réponse nous parvienne. A moins que le message soit intercepté en cours de route…
Ce message radio de 1 679 bits comprends entre autres des informations sur les éléments constituants notre ADN, l’aspect de l’homme et le nombre d’humains sur Terre à l’époque de l’envoi du message, le Système solaire et la position de la Terre, ou encore une représentation du radiotélescope d’Arecibo qui n’existe plus aujourd’hui, après son effondrement en 2020.
Depuis 60 ans, des programmes d’écoute du ciel ont été mis en place dans l’espoir de capter des signaux d’origine « artificielle ». Rien de suspect n’a été détecté. Mais où sont-ils ?
Pour les chercher, levez les yeux au ciel.