Passage de l’ISS devant la Lune
PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS
Depuis le sol terrestre, la station spatiale internationale (ISS) passe plus ou moins régulièrement devant la Lune ou le Soleil (simple effet de perspective). Mais une telle observation se prépare, car il faut être au bon endroit et au bon moment.
De plus, le passage de l’ISS devant le disque lunaire ou solaire dure une seconde ; ce n’est donc pas une observation visuelle car le temps du passage est trop bref et on n’a pas le temps de se rendre compte de ce qu’on observe. Mais photographiquement c’est différent, et un appareil photo ou une caméra déclenchés en rafale au bon moment permet d’immortaliser le transit (ainsi nommé).
Bien sûr, une telle manip’ se prépare à l’avance : repérage d’un futur transit, lieu de visibilité, heure… Une fois les paramètres définis, il n’y a plus qu’à se rendre sur le lieu d’observation, à l’heure prédite.
Gilles et Philippe étaient ainsi du côté du village de Canet où le transit de l’ISS devant la Lune avait lieu à 21h 17m 23,74s, le jeudi 9 janvier 2025. Oui, ça se joue au dixième de seconde, il vaut mieux avoir une bonne horloge… Appareil photo en rafale pendant 3 secondes centrées sur le transit, et c’est dans la boite !
Vous voyez la station spatiale sur les images ? Elle se trouvait à 434 km de la Terre lorsque Gilles a déclenché. Et prochainement, il retentera l’expérience, mais devant le Soleil cette fois !
D’ici là, levez les yeux au ciel…