Une soirée ASAT au Larzac

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Une fois n’est pas coutume, l’ASAT s’était donnée rendez-vous sur le plateau du Larzac, pour une soirée observation et astrophoto loin de toute pollution lumineuse.

Le matériel était vite monté peu après l’arrivée sur les lieux :

  • un Dobson 400 mm et lunette astrophoto pour Gilles
  • une monture Skywatcher accompagnée d’un appareil photo Canon défiltré et son zoom 70-200 f/2.8 série L pour Thomas
  • Un Dobson 200 mm avec un MeMstar pour Claire et David (on y reviendra !)
  • Un Seestar S50 pour Philippe, un petit télescope 2.0 conçu pour l’astrophoto
  • Des jumelles stabilisées Kite pour Christophe

Le défi de Thomas était de photographier les IFN autour de l’étoile polaire. La photo est magnifique !

Claire et David, bien aidé du MeMstar, ont pû se balader dans la voie lactée, et pointer une quarantaine de cibles, beaucoup de Messier et quelques NGC. Même avec un Dobson 200mm, les images dans l’oculaire sont formidables.

Philippe a profité d’un ciel bien sombre pour faire crépiter son Seestar. Ces nouveaux télescopes portatifs font des merveilles et nécessitent peu de connaissances du ciel. Le parfait outil pour apprendre !

Gilles a quant à lui visé Gamma Cygne et les nombreuses nébuleuses qui entourent l’étoile. Pour la photo au foyer de sa lunette, il utilise un boîtier Canon 6D défiltré, à 1600 iso. 210 images ont été compilées pour obtenir le résultat ci-dessous, après une conversion en noir et blanc pour mettre en évidence les nébuleuses, et le « croissant » (centre gauche). Quelques photos de la voie lactée ont également été prises.

Vous rêvez de vivre cette expérience ? Rejoignez-nous !