Vénus et l’amas des Pléiades
PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS
Dans un post récent, nous vous parlions d’un rapprochement intéressant à observer entre la planète Vénus et l’amas d’étoiles M45, alias les Pléiades. Vénus se rapproche chaque jour de l’amas avec une distance minimale qui sera atteinte mardi 11 avril 2023 (3 degrés de séparation).
En ce week-end Pascal, on peut déjà observer cette jolie conjonction aux jumelles (ou à l’oeil nu) et notre président Gilles a tenté de réaliser une image. Mais un voile nuageux a gagné lentement l’horizon, annonçant le passage d’une dépression peu active le lundi de Pâques. Il a tout même monté le matos pour lancer dix poses d’une minute. Le problème – prévisible – est que le voile nuageux à provoqué une diffusion de la vive lueur vénusienne sur une bonne partie de l’image. Il a fallu bidouiller avec Photoshop pour amoindrir ce voile qui s’étendait jusqu’au Pléiades.
Venus et les Pléiades – Cliquez pour zoomer
Pas de confusion donc, c’est bien Vénus au centre du halo sur la gauche de l’image, et non pas la Lune ! L’amas des Pléiades ressort bien malgré tout. Une image à retenter les soirs prochains, et sans voile nuageux si possible, mais c’est pas gagné…
Une fois les nuages passés, levez les yeux au ciel.