La tempête géomagnétique de Mai 1921…

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

… qui fut une des plus puissantes enregistrées et causée par une violente éruption solaire. Ainsi, pendant trois jours, le ciel des Etats-Unis est illuminé par des aurores boréales alors que les communications télégraphiques sont interrompues car les systèmes d’équipements électriques sont endommagés, et des fusibles ont même fondus !

Ces tempêtes magnétiques sont dues à des éjections de masse coronale issues d’éruptions solaires majeures qui intéragissent avec le vent solaire. Elles se déplacent très vite dans le milieu interplanétaire et parcourent la distances Soleil-Terre typiquement en trois jours. Il en résulte donc un orage magnétique qui se combine au champ magnétique terrestre qui peut se trouver « affaibli », ce qui diminue son effet de bouclier protecteur. De ce fait, certains équipements électroniques embarqués sur des satellites peuvent être endommagés, ou encore les ordinateurs sur Terre, les téléphones cellullaires, les récepteurs TV… L’éruption solaire de 1989 avait par exemple provoqué une panne électrique générale au Québec. Il s’est produit une importante éruption solaire en début d’année 2023, mais elle n’était pas orientée vers la Terre.

Les éjections de masses coronales (EMC) sont liées à l’activité du cycle solaire, le Soleil connaissant un pic d’activité tous les 11 ans. Prochain pic en 2026. Il peut y avoir des EMC lors d’un minimum solaire, mais il y en a trois fois plus lors des maximums. La photo jointe montre une belle EMC.

Coupez votre téléphone et levez les yeux au ciel.