Cela s’est passé le 8 novembre 2022…

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Petr Horâlek se trouvait cette nuit-là au pied de la coupole du télescope de 4 mètres de diamètre de l’observatoire de Kitt Peak, en Arizona. L’astrophotographe a alors réalisé une image à la composition très soignée. C’est en fait la combinaison de centaines d’images, alors que l’appareil photo était fixe.

Du fait de la rotation de la Terre, les étoiles forment des trainées et celle qui parait ne pas avoir bougé, dans le coin superieur droit de l’image ci-dessous, n’est autre que l’étoile Polaire qui se trouve dans le prolongement de l’axe de rotation de la Terre. Elle ne bouge donc (presque) pas.

Et en voyant cette image, vous allez forcément vous demander à quoi correspond cette immense et lumineuse baguette de majorette dans le ciel, au centre de la photo.

C’est en fait une éclipse totale de Lune. Avant sa rentrée dans l’ombre de la Terre, la pleine Lune est éclatante puis, au fur et à mesure qu’elle pénètre de plus en plus dans l’ombre de notre planète, son éclat diminue fortement. Au maximum de l’éclipse, la Lune est entièrement plongée dans l’ombre terrestre et elle ne reçoit plus de lumière du Soleil. C’est la partie rougeâtre visible au centre de la trainée lunaire. Puis notre satellite ressort peu à peu de l’ombre terrestre et son éclat se remet à croître pour retrouver sa luminosité maximale d’avant l’éclipse. La trainée lumineuse au premier plan sous la coupole est due aux phares d’une voiture ayant quitté l’observatoire pendant la pose. Cette éclipse n’était pas visible en France.

En attendant la prochaine éclipse de Lune, levez les yeux au ciel.