Nébulosités autour de l’étoile Gamma Cygne
PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS
La constellation du Cygne est désormais bien visible le soir et va nous accompagner tout l’été et une bonne partie de l’automne. Non loin de la brillante étoile Déneb, l’étoile principale du Cygne, se trouve un astre un peu plus faible mais encore largement visible à l’oeil nu ; c’est l’étoile nommée Sadr, également appelée Gamma Cygne.
La région entourant Sadr est bien connue des astrophotographes car elle contient une multitude de nébuleuses plus ou moins marquées, qui resteront invisibles à l’oeil nu mais que les capteurs des appareils photo numériques révèlent « facilement ».
Gilles, notre président, a ainsi dirigé la semaine dernière sa petite lunette à grand champ sur Gamma Cygne (au centre de l’image jointe) et lancé deux heures de poses cumulées depuis son jardin, à Balaruc. Un filtre pour éliminer les lumières parasites et le boîtier photo a fait le reste. Près de Sadr, on oberve sur l’image des régions plus sombres qui sont des zones où les poussières interstellaires ont une densité plus importantes ; de ce fait, la lumière des étoiles situées derrière se trouve bloquée par ces nuages et ne nous parvient peu ou pas…
Avec les constellations de la Lyre et de l’Aigle, le Cygne et son étoile Déned forment le fameux triangle de l’été.
Levez les yeux au ciel et admirez-le…