Le passage de l’ISS devant la Lune

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

La station spatiale internationale (ISS) est passée ce dimanche 11 juin 2023 devant la Lune, un transit visible depuis notre région en fin de matinée, à condition de se trouver au bon endroit et à la bonne heure.

Le passage de l’ISS devant notre satellite a duré moins de deux secondes, autrement dit il fallait bien calculer son coup. Gilles et Philippe de l’ASAT ont su relever le défi et à 11 h 24m 22 s l’appareil photo en mode rafale a capturé le passage fugace de l’ISS. C’est bien-sûr un simple effet de perspective, l’ISS orbitant à 400 km d’altitude alors que la Lune est mille fois plus loin… On peut également photographier la station spatiale lorsqu’elle passe devant le Soleil.

Ci-jointe une animation GIF (50 Mo) réalisée par Gilles à partir de 15 images enregistrées en deux secondes par un Canon en mode rafale (7 images/sec), et qui montrent la vitesse réelle de l’ISS qui se déplace à 28 000 km/h. Un petit point brillant, vous le voyez se déplacer ?

Merci à Céline ; c’est avec son télescope que Gilles a pu capturer cet instant furtif, la focale de deux mètres de l’instrument étant idéale pour ce genre de sujet.

Le même type d’images sera tenté de nuit, car en journée il n’y a pas beaucoup de contraste entre le fond de ciel et la Lune. Pas facile alors de faire une mise au point précise !

Levez les yeux au ciel, et surveillez l’ISS.