Enorme groupe de tâches sur le Soleil

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Baptisé AR 3354, cet immense groupe actuellement visible s’étend sur des dizaines de milliers de km. Ces zones sombres plus froides que le reste de la surface solaire matérialise l’intense activité magnétique de notre étoile. Les taches solaires vont être très nombreuses dans les mois à venir car le Soleil est proche du maximum de son cycle d’activité (cycle de 11 ans). Tâches et éruptions vont se multiplier et le spectacle dans nos instruments sera passionnant à observer. C’est en 2025 que l’activité solaire devrait être maximale (fin 2024 d’après certains).

Ci-joint une image réalisée le 30 juin 2023 avec un filtre solaire classique en verre aluminé qui ne laisse passer qu’1/100 000ème de la lumière solaire, idéal pour observer les tâches (merci Céline pour le télescope !). AR 3354 est bien-sûr immanquable et se déplace au fil des jours du fait de la rotation de notre étoile (27 jours à l’équateur). Sur la gauche du disque solaire, en partant du centre, on observe une petite tâche solaire isolée, visible comme un point. Vous avez là à peu près la taille de la Terre à l’échelle du Soleil sur l’image. Confirmation que nous ne sommes pas grand-chose dans l’espace profond et qu’il est grand temps de prendre soin de notre fragile planète.

Diamètre de la Terre : 12 756 km ; diamètre du Soleil : 1 392 000 km. On pourrait aligner 109 Terres d’un bord à l’autre de l’équateur solaire… Dites-vous qu’en regardant le Soleil avec précaution, vous observez une « bombe » thermonucléaire qui, chaque seconde, transforme 600 millions de tonnes d’hydrogène en hélium. Cela dure depuis quelques petits milliards d’années et se terminera dans quelques petits milliards d’années, lorsque le carburant hydrogène viendra à manquer. La durée de vie des étoiles de type solaire…

Levez les yeux au ciel, et attention au Soleil !