Du côté d’Orion…
PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS
Ces derniers jours au mois de décembre, le ciel est exceptionnel, astronomiquement parlant. Un ciel d’un bleu bien marqué, une très grande transparence et aucun vent. Les astronomes sont sur un nuage… (le seul !).
Des conditions anticycloniques dont il faut profiter, raison pour laquelle la petite et inséparable lunette astronomique de notre président a été une fois de plus sollicitée ; c’était durant la nuit du samedi 16 au dimanche 17 décembre, pendant que le commun des mortels regardait attentivement la télé pour voir défiler en bikini les candidates au titre de miss France. A chacun ses (louables) distractions.
La constellation d’Orion recèle elle aussi des trésors photogéniques et le boîtier photo Canon de Gilles ne pouvait pas rester insensible devant le défilé de ces beautés célestes. Sur l’image jointe, les connaisseurs auront donc reconnu les nébuleuses Messier 42 et 43, NGC 2024, IC 434 ou encore Barnard 33. Le spectacle s’est achevé à 4 heures du matin, par 1°C de température.
Avec un si beau ciel, la lunette continue de faire des clins d’oeil. Elle a encore obtenu le droit d’une sortie nocturne… Encore une occasion de lever les yeux au ciel.