Il est le premier être humain à reposer sur la Lune
PUBLIÉ DANS RÉCITS > ASTRONAUTIQUE
De qui s’agit-il ? Il se nomme Eugène M. Shoemaker et il est un de ces nombreux scientifiques qui ont contribué aux projets et missions spatiales.
Eugène M. Shoemaker est un scientifique, astronome et géologue américain né le 28 Avril 1928 à Los Angeles.
Lors de la course de l’espace en 1961, dans le cadre du projet Ranger, Eugène Shoemaker est choisi pour diriger le programme de recherche dans le domaine de l’astrogéologie. 🔬
Il forme plusieurs astronautes d’Apollo à la collecte d’échantillons de roche lunaire. Il devient le père de l’astrogéologie et est le premier à créer une carte géologique de la surface de la Lune, grâce aux photos et aux notes prises à l’époque. 🔭
Et c’est cette carte qui sera utilisée pour planifier le premier alunissage de l’histoire, emmenant Apollo 11 sur la Lune en 1969.
Il aurait dû être le premier scientifique géologue à marcher sur la Lune, mais il ne put être sélectionné à cause de sa santé : « un rêve brisé par la maladie ».
Eugène Shoemaker meurt tragiquement dans un accident de voiture en Australie en Juillet 1997.
Une partie de ses cendres fut apportée sur la Lune par la sonde spatiale Lunar Prospector, pour ensuite être dispersée au pôle sud de la Lune le 31 Juillet 1999. Ces cendres reposent dans une capsule commémorative faite de laiton, sur laquelle étaient gravées des images représentant la comète Hale-Bopp (utilme comète observée et immortalisée en photo par Eugène Shoemaker et sa femme peu de temps avant leur tragique accident), ainsi que son sujet de thèse de doctorat : « le cratère de Barringer », et une citation tirée de Roméo et Juliette :
« Et, quand il mourra, prenez-le et coupez-le en petites étoiles, et il rendra le visage du ciel si beau que tout le monde tombera amoureux de la nuit et ne vénérera plus le Soleil éclatant ».
Ce fût le premier être humain à reposer sur la Lune, et la seule personne dont les cendres aient été dispersées sur la Lune ! 🌕
Mary