Géminides 2024
PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS
Cette année, le maximum d’activité de l’essaim des Géminides se produisait en période de pleine Lune, les 13 et 14 décembre 2024. Pas idéal pour observer les étoiles filantes !
L’International Meteor Organization (IMO) avait malgré tout lancé sa campagne d’observation. La pleine Lune n’empêche pas les observateurs de l’IMO d’effectuer des observations et autres comptages. Le président de l’ASAT observe les grands essaims de météores depuis longtemps (le prochain est le 4 janvier 2025), mais en dehors de la pleine Lune. En effet, de son propre avis, observer en période de pleine Lune « fatigue » l’oeil au bout d’un certain temps. Et la pleine Lune empêche de voir les météores de faible magnitude.
En 2021, des membres de l’ASAT s’étaient rendus sur le Larzac pour observer les Géminides. Bilan du comptage : 300 météores en 4 heures d’observation. Très honnête.
Voici le bilan des Géminides 2024, cet essaim étant le plus actif de l’année. Un bilan 2024 basé sur l’observation de 671 Géminides, le tout réparti en 19 sessions d’observations réalisées par 15 observateurs situés en Europe, en Afrique ou au Canada.
Comme prévu, le pic d’activité s’est produit dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 décembre, avec un ZHR voisin de 112 malgré la pleine Lune, donc bien plus important que les célèbres Perséides de l’été qui « plafonnent » aujourd’hui avec un ZHR de 80, et sans la Lune. Cela confirme la première place du podium pour les Géminides, en matière d’activité météoritique.
Pour rappel, le ZHR représente le taux horaire d’apparitions de météores en une heure, par un ciel sans Lune et avec une magnitude limite de 6,5 à l’œil nu. Et avec bien sûr un radiant au zénith, le radiant étant la région du ciel d’où semblent provenir les météores. Des conditions rarement atteintes en fait.
En 2025, les conditions d’observations des Géminides seront bonnes, trois jours après le dernier quartier de Lune. Le maxi est prévu entre le samedi 13 décembre à 15h et le dimanche 14 à 12h.
Prochaine session d’observation météoritique dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 janvier 2025, avec les Quadrantides (ZHR = 80). Les Quadrantides s’observent en seconde partie de nuit. Un essaim particulier avec un pic assez bref ; il faut tomber dessus…