3 bolides !

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

13, 14 et 15 février : 3 nuits, 3 bolides observés et des météorites ramassées en quantité…

Le brillant météore observé le 13 février en France a permi au final la collecte de plus de 10 fragments ! Les recherches se poursuivent sur le terrain avec les équipes de Vigie-ciel. A son entrée dans l’atmosphère, le corps céleste mesurait presque 1 mètre et pesait 1 500 kilos.

Le 14 février, c’est en Italie du sud qu’une « boule de feu » est observée. Là aussi, de nombreux fragments sont retrouvés, dont 2 sur le balcon d’une maison ! Balcon d’ailleurs légèrement endommagé par l’impact de ces cailloux célestes dont la vitesse de chute était voisine de 300 km/h. Il paraît que sur la tête, ça fait mal… 🙂 Les recherches continuent actuellement car tous les fragments n’ont certainement pas été trouvés. Le bolide a également été observé en Slovénie et en Croatie.

Enfin, le 15 février, c’est au Texas qu’un météoroïde de 60 cm de diamètre pour un poids de 450 kg se désintègre dans l’atmosphère, vers 0h20, en présence de quelques observateurs (les astronomes ne dorment pas la nuit, vous le saviez ?). Trois jours plus tard, un fragment de plus de 500 grammes est récupéré.

Il n’y a aucun lien entre ces chutes, simplement une coïncidence et la loi des séries…

Mettez un casque, et levez les yeux au ciel…