NGC 2174 et IC 443

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Astrophoto : la constellation des Gémeaux

NGC 2174 et IC 443 sont deux nébuleuses situées dans la constellation des Gémeaux, une constellation actuellement bien visible en début de nuit, proche du zénith. Ne cherchez pas à observer ces nébuleuses aux jumelles ou au télescope, vous ne verrez rien. Mais un appareil photo ou une caméra CCD dirigés au bon endroit vous révèlera l’invisible.

Le Jeudi 16 Février, Gilles a ainsi dirigé sa lunette sur la zone concernée et la courte focale de cet instrumeent lui a permis de cadrer les deux nébuleuses dans le même champ. Quelques 90 poses de 120 secondes chacune plus tard, il en ressort ce que l’oeil ne voit pas. Un boîtier Canon EOS 6D a été utilisé sur lequel un défiltrage partiel du capteur a été effectué, afin de le rendre plus sensible aux longeur d’ondes de l’hydrogène qui est le pricipal constituant de ces nébuleuses. L’ajout d’un filtre sélectif supplémentaire devant le boîtier photo permet de faire encore mieux ressortir ces émissions d’hydrogène, en bloquant également la pollution lumineuse de l’éclairage urbain.

La nébuleuse la plus brillante sur l’image, NGC 2174, se trouve à 6500 années-lumière de la Terre ; elle est surnommée la tête de singe car si vous tournez la tête dans le bons sens, sous devinerez le profil d’un primate. On vous voit faire la grimace ; vous ne le voyez pas ?

Un très beau temps aujourd’hui sur la région. Ce soir, levez les yeux au ciel.

Matériel utilisé :

  • Lunette Skywatcher Evolux 62/400 ED
  • Canon 6D défiltré partiel
  • Filtre duo band Ha/OII
  • Siril et Photoshop