Apollo 7 : Les râleurs de l’espace
PUBLIÉ DANS RÉCITS > ASTRONAUTIQUE
Apollo 7, du 11 au 22/10/68 avec Donn Eiselé (pilote du CSM), Wally Schirra (commandant) et Walter Cunningham (pilote du LM).
Il faut s’assurer de la fiabilité de tous les systèmes en orbite terrestre (afin de préparer Apollo 8 en orbite lunaire) faisable en 3 jours, mais comme une mission lunaire dure une dizaine de jours et bien ils tourneront autour de la terre durant cette période plus longue.
Schirra est connu pour son grand sens de l’humour, mais aussi par son égo démesuré difficile à contrôler. Ce dernier a attrapé un rhume carabiné et l’a donné par la force des choses à ses deux compagnons.
Difficile de faire preuve d’une concentration optimale dans ces cas-là ; leur humeur devient rapidement massacrante et la charge importante du plan de vol n’arrange pas les choses.
Ils vont exécuter les ordres mais ils ne se priveront pas de rouspéter abondamment. Eiselé est en plein divorce et épousera sa maîtresse à son retour, bon… une info comme une autre!
Un sentiment de rébellion se fait ressentir chez Schirra d’habitude si jovial et si drôle à tel point que cela alarme l’équipe au sol !
Un problème de confiance mutuelle s’installe peu à peu au cours de la mission ; la presse va s’en rendre compte et va les traiter de « râleurs de l’espace ».
Tous les matins, Schirra marquait la cabine d’un trait rageur pour compter ses jours restants de terrible malaise tandis que la mission devenait une torture physique et mentale pour lui et son équipage.
Lors de la préparation de la rentrée atmosphérique, toujours ce commandant de mission refusa l’ordre de mettre son casque craignant pour ses oreilles bouchées. Le directeur de vol insistant, Schirra lui rétorqua simplement » Va te faire foutre !! ».
La mission fut en outre un succès complet mais malgré cela, les dirigeants de la Nasa décidèrent de ne plus faire voler cet équipage.
Sur la photo de leurs larges sourires, Eiselé est à gauche, Schirra au centre et Cunningham à droite.