Fallen Astronaut… again

PUBLIÉ DANS RÉCITS > ASTRONAUTIQUE

Le crash du 28 Février 1966 : c’est le 59ème anniversaire aujourd’hui de ce bien triste accident d’avion qui a fait deux morts ; deux astronautes qui devaient initialement séjourner dans l’habitacle de la capsule Gemini 9.

Ils faisaient partie des deuxièmes et troisièmes groupes d’astronautes.

Elliot See (à gauche) sélectionné dans le deuxième groupe et Charles Bassett dans le troisième, devaient embarquer à bord de la capsule GEMINI 9.

Au milieu des années 60, la NASA utilise une flotte d’avions Northrop T-38, achetés pour être utilisés spécifiquement par le corps des astronautes.

Ils doivent décoller, à bord de cet appareil supersonique, depuis la base aérienne militaire d’Ellington près de Houston pour se rendre à Saint-Louis dans le Missouri, lieu où l’essentiel de leur formation est dispensé. Un simulateur reproduisant les procédures de rendez-vous spatial et d’amarrage les attend là-bas !

C’est un avion biplace. See est aux commandes et Bassett sur le siège arrière. Bien sûr, un équipage de réserve existe comme dans toutes les missions : Thomas Stafford et Eugène « Gene » Cernan seront ceux-là. L’équipage de réserve décolle à bord d’un appareil identique et suit en position d’ailier See et Bassett. Il faudra approcher à l’aide des instruments de bord pour atterrir à Saint-Louis ; la pluie, la neige et le brouillard faisant partie du comité d’accueil. Pour écourter toute la séquence d’approche, je me contente d’aller à l’essentiel !

La visibilité près de l’aéroport se détériore rapidement et devient irrégulière. 1h25 après le décollage, les deux appareils sortent sous les nuages et See constate qu’il a loupé le marqueur extérieur et la piste d’atterrissage. Il réalise un cercle complet à gauche à 150 mètres d’altitude et annonce vouloir atterrir sur la piste Sud-Ouest. Les volets pleins et le train d’atterrissage sorti, l’avion descend rapidement et trop à gauche de la piste. Alors, pour augmenter la puissance, See allume le système de postcombustion en tirant le manche vers le haut et en tournant sèchement à droite mais à très basse altitude.

L’appareil heurte le toit du bâtiment 101 du McDonnell Aircraft Corporation (lieu d’entraînement). L’aile droite et le train d’atterrissage sont arrachés à l’impact et c’est le crash sur un parking à proximité du bâtiment d’entraînement. Les deux astronautes sont tués sur le coup. See est éjecté du poste de pilotage et retrouvé sur le parking encore attaché à son siège éjectable, le parachute partiellement ouvert. Bassett, lui, est décapité à l’impact ; sa tête étant retrouvée plus tard dans la journée.

Suite à cet impact, de graves conséquences seront à constater dans le bâtiment touché tant humainement que matériellement. Le 3 Juin 1966, Gemini 9 aura bien lieu avec Stafford et Cernan qui ne devait rester qu’en réserve.

Eliott See (debout à l’extrême gauche) avec les légendes du 2ème groupe d’astronautes. Vous les reconnaissez ?

Charles Bassett (assis et troisième en partant de la gauche), toujours à côté d’autres légendes. Vous avez repéré Scott et Cunningham ? Leurs noms et prénoms seront inscrits en 1ère et 11ème position sur la plaque des astronautes tombés.

Didier