La France championne du monde de l’extinction de l’éclairage public
PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS
La quantité de lumière émise par les pays a été mesurée par satellite. Il en ressort qu’entre 2022 et 2023, la lumière artificielle émise par notre pays à diminué de plus de 25%. Un record européen, et même mondial ! A l’échelle mondiale, l’éclairage artificiel est en hausse, malheureusement…
Cela fait plusieurs années que la France a engagé une politique visant à diminué l’éclairage nocturne, souvent obsolète, mal conçu ou inutile. Qui n’a pas observé au moins une fois un parking de grande surface inutilement éclairé toute une nuit ?
De plus en plus de communes éteignent l’éclairage nocturne durant plusieurs heures. Economies d’énergie, préservation des espèces animales nocturnes et de notre cycle biologique jour/nuit. Nous avons besoin de la nuit noire, et encore plus les astronomes ! Grâce à ces mesures, la France peut se vanter aujourd’hui de posséder à elle seule cinq réserves de ciel étoilé. Là aussi, nous sommes numéro 1 !
N’hésitez pas à sortir la nuit dans la nature ; vous avez peur ? C’est justement parce qu’on vous a abusivement informé sur les prétendus dangers de la nuit. Et de nos jours, tous nos bambins dorment inutilement avec une veilleuse allumée. « Laisse ta chambre allumée, sinon le loup va venir te manger ! »
Vous lisez cette page ASAT parce que l’astronomie vous intéresse. Sortez donc la nuit observer le ciel, écouter les bruits de la nature, et sachez que le loup à peur de son principal prédateur, l’homme…