Éruptions solaires, Saturne et ses anneaux, Perséides… tout sur la Nuit des étoiles 2023 à Sète

PUBLIÉ DANS ACTIVITÉS > PRESSE

Le samedi 12 août, l’Association sétoise d’astronomie dans le Pays de Thau organise aux Pierres Blanches à Sète une animation gratuite et sans réservation, ouverte à tous.

Lire l’article complet sur le Midi Libre

L’Association sétoise d’Astronomie dans le Pays de Thau (Asat) donne rendez-vous sur le parking des Pierres Blanches, à Sète, le 12 août prochain, à tous les curieux et passionnés de la Voie Lactée. Ainsi, ils profiteront de plusieurs animations, gratuites et sans réservation, dans l’après-midi et en soirée, afin d’observer les astres.

Les participants découvriront le soleil de 16 h à 19 h. « Notre étoile est très active en ce moment et notre lunette solaire permettra d’observer les taches et les éruptions solaires », précise Gilles Santacana, président de l’association. Il poursuit, « c’est une observation sans danger pour les yeux. En effet, le filtre H- Alpha ne laisse passer que la longueur d’onde de l’hydrogène qui correspond à la partie rouge du spectre de la lumière solaire. À chaque élément son domaine spectral (par exemple, celui du calcium est violet) ». Il ajoute qu’en « 2025, le Soleil sera proche du maximum de son activité. Il y aura alors beaucoup d’éruptions et d’incidences sur les aurores boréales et australes, qui seront plus nombreuses qu’à l’accoutumée, résultat de la rencontre entre les particules solaires et celles de la haute atmosphère terrestre situées près des pôles ».

Objectif : Saturne et ses anneaux

Ensuite, à partir de 21 h 30, Richard Britto, docteur en astrophysique, animera une conférence sur le thème des « poussières célestes ». Le président explique que « ces poussières sont cométaires ou stellaires. Les comètes dégazent et forment des débris, visibles sous forme d’étoiles filantes lorsqu’ils pénètrent l’atmosphère. La comète Swift-Tuttle alimente ainsi le nuage de poussières qu’elle trace dans son sillage ». Le 12 août n’est ainsi pas choisi par hasard : ce jour-là, « c’est la partie la plus dense de ce nuage qui est traversé par la Terre et qui correspond au pic d’activité pour observer les étoiles filantes Perséides. Et, dans l’espace interstellaire, le gaz, et les poussières formant les nébuleuses, s’effondre parfois sur lui-même, il devient très chaud et les étoiles s’allument ».

Sensibiliser les jeunes à l’astronomie dans les établissements scolaires

« Il est nécessaire de sensibiliser davantage les jeunes à l’astronomie et au spatial dans les établissements scolaires », souligne Gilles Santacana. Il considère que « l’astronomie est peu développée dans les programmes. Ce n’est pas que l’étude des planètes, c’est aussi l’exobiologie, la physique des étoiles, la chimie… » Autant de thèmes qui peuvent se combiner de manière ludique avec le contenu des enseignements déjà dispensés dans les écoles primaires, collèges et lycées, pour les rendre accessibles au plus grand nombre et ainsi attiser la curiosité intellectuelle de la jeunesse.

Enfin, dès 22 h 30, débutera l’observation du ciel avec les télescopes. Pas de lune cette nuit-là, mais des amas d’étoiles, des nébuleuses et des galaxies qui seront les cibles des télescopes de l’association. « La planète Saturne et ses merveilleux anneaux seront également visibles. Cela surprend toujours les observateurs quel que soit leur âge de les voir. Un moment fort dans la soirée ! », s’enthousiasme l’astronome.