A la une : Jupiter
PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS
La plus grande et massive planète du Système solaire, la cinquième dans l’odre d’éloignement du Soleil.
Cette géante gazeuse n’a rien à envier à sa cousine Saturne, « la star aux anneaux ». Jupiter possède un diamètre égal à onze fois celui de la Terre, ce qui donne un volume 1320 fois plus important que notre bille bleue, mais aussi une belle « tache rouge », gigantesque tempète trois fois plus grande que la Terre.
La révolution de Jupiter, temps qu’elle met à faire le tour du Soleil, est de quasiment 12 années terrestres, avec des « journées » plus courtes que chez nous puisqu’en un peu moins de 10 heures, la belle gazeuse effectue un tour complet sur elle même. La température moyenne en surface (côté Soleil) est de plus de 400°C.
Comme précisé plus haut, Jupiter est la plus grande des planètes du Système solaire, mais pas que ; sa masse est deux fois supérieure à celle de toutes les autres planètes réunies, rendez-vous compte ! Un beau bébé…
Située en moyenne à 778 millions de km du Soleil, relativement proche donc à l’échelle cosmique, elle est facilement observable, accompagnée de ses 4 lunes galiléennes, Io, Europe, Ganymède et Callisto.
Le 3 novembre prochain, Jupiter sera à l’opposition, donc observable toute la nuit et au plus près de la Terre, à 595 millions de km. Pourquoi ne pas en profiter pour venir l’observer avec nous un vendredi soir aux Pierres Blanches, à Sète ? Vous pourrez ainsi contempler ses belles bandes nuageuses équatoriales, en plus de ces lunes.