Astrophysique et égyptologie
PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS
Une cavité a récemment été découverte dans la pyramide de Khéops. Disons plutôt une confirmation de découverte car le tunnel mis à jour avait été détecté une première fois il y a quelques années.
Mais pour confirmer la présence de cette cavité, la physique des particules est venue épauler les chercheurs. La technique utilisée ? La tomographie muonique.
C’est une technologie qui utilise des particules subatomiques baptisées muons, des particules issues des rayons cosmiques provenant de la Voie Lactée ou des explosions d’étoiles (supernovae). Lorsque les rayons cosmiques heurtent la haute atmosphère de la Terre, ils libèrent d’autres bouffées de particules composées notamment de muons. Ces derniers ont la capacité de traverser facilement des objets solides et en plaçant des capteurs de muons à plusieurs endroits stratégiques au sein de la pyramide, les chercheurs ont mis en évidence un « vide » de plusieurs mètres au sein de l’édifice égyptien. C’est en quelque sorte une radiographie du monument qui a été réalisée. Mais n’ayez aucune crainte pour votre santé, les muons sont inoffensifs.
Cette technique de détection originale a été mise en œuvre notamment par une équipe française du CEA de Saclay dirigée par Sébastien Procureur. Trop forts ces français (un peu de chauvinisme, quoi !).
Reste à connaître l’utilité du couloir découvert ; mais ça, ne n’est plus du ressort des physiciens et des astronomes…
Pendant que vous levez les yeux au ciel, des dizaines de muons vous traversent…