Et revoilà l’équinoxe !

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Le 21 mars 2023 à 22h24min27,74 s heure française (désolé de ne pas être plus précis !), c’était l’équinoxe de printemps.

Comme son pendant automnal, l’équinoxe est le seul moment de l’année où la durée du jour est égale à celle de la nuit dans les deux hémisphères ; d’où le terme employé dérivé du latin : aequus = égal ; noctis = nuit. Ce jour-là, si vous pouviez être dans l’espace et contempler la Terre, vous verriez le terminateur (la limite jour/nuit) parfaitement perpendiculaire à l’équateur. C’est ce que montre l’image jointe réalisée par le satellite européen Meteosat 10.

Mais ce n’est pas tous les jours l’équinoxe en raison de l’obliquité de l’axe de la Terre, obliquité à l’origine des saisons et des nuits courtes en été, et plus longues en hiver. Si l’axe de rotation était toujours perpendiculaire à son plan de révolution, on s’enquiquinerait moins avec les heures d’été ou d’hiver ; partout sur Terre nous aurions des durées de jour et de nuit égales, toute l’année. Et ce serait parfait pour pratiquer l’astronomie.

Equinoxe oblige donc, la Terre est passée par le point vernal qui marque l’intersection entre l’écliptique et l’équateur céleste. Vous ne pigez pas ? Normal on nous apprend rien à l’école !!! 😊

Levez les yeux au ciel, et cherchez le point vernal.