Aurores espérées, aurores attendues…
PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS
Après les belles aurores observées vendredi soir, la promesse de nouvelles apparitions le lendemain soir avait innondé les médias. Les prévisions d’apparitions d’aurores sont fiables pour les pays nordiques, mais pour la France, c’est encore autre chose…
L’ASAT était donc réunie du côté des éoliennes où ça circulait pas mal sur les chemins ; une belle effervescence là où d’habitude personne ne circule. Tout le monde voulait voir les aurores !
A 23 heures, en voilà une qui apparaît timidement. Les 3 boîtiers photos mitraillent ; le spectacle auroral va-t-il commencer ? Mais on déchante vite. La modeste aurore apparue s’étire, s’affaiblit et disparaît dans le fond de ciel. Bon, on attend, ça va revenir…
Mais ça ne reviendra pas. A deux heures du matin, les nuages envahissent peu à peu le ciel, comme prévu par la météo. Y a plus qu’à plier le matos et partir.
L’indice Kp est tombé à 2 aujourd’hui, il était à plus de 8 il y a deux jours. Autrement dit, il n’y aura pas d’aurores ce soir, ni demain. Il faut attendre la prochaine importante éruption solaire pour espérer revoir des aurores sous nos latitudes. Le Soleil est à son maximum d’activité, ça peut se reproduire.
Voici trois images de la très timide et brève apparition d’aurores d’hier soir, ainsi que la belle rotation d’étoiles réalisée par Philippe.
Levez les yeux au ciel.