IC 405 et IC 410

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Astrophoto: Fouette Cocher !

En période hivernale, la constellation du Cocher est visible toute la nuit. Elle renferme de nombreux objets célestes intéressants à photographier, dont deux vastes nébuleuses visibles sur la photo réalisée avec une lunette à grand champ.

IC 405, à gauche, se trouve à 1500 années-lumière. On la surnomme la nébuleuse des étoiles flamboyantes et s’étend sur une surface de 5 années-lumière. C’est une nébuleuse dite à émission car elle diffuse la lumière des étoiles situées en son centre.
A sa droite mais beaucoup plus éloignée (12 000 années-lumière), IC 410 s’étend sur 100 années-lumière et doit sa visibilité à l’amas d’étoiles NGC 1893 situé en son centre.
IC 405 et 410 ne sont donc pas liées physiquement et c’est juste un effet de perspective qui nous donne l’impression qu’elles se trouvent à égale distance de la Terre.

Plus de trois heures de pose (100×120 sec) ont été nécessaires pour obtenir cette image réalisée en zone péri-urbaine. Un filtre bloquait les lumières « parasites » tout en privilégiant la raie de l’hydrogène qui est le principal constituant de ces vastes nuages. Un jour peut-être, des régions plus denses de ces nébuleuses vont s’effondrer sur elles-même sous l’effet de la gravité. Lorsque la température au centre de ces nuages comprimés atteindra quelques millions de degrés, des réactions thermonucléaires permettront à une ou plusieurs étoiles de s’allumer. Et au terme de leur vie, certaines de ces étoiles exploseront et ensemenseront de nouveau l’espace interstellaire de gaz et de poussières. Ainsi va le cycle des étoiles.

Même si nous ne sommes que pousières d’étoiles, levons les yeux au ciel.

Matériel utilisé :

  • Lunette Skywatcher Evolux 62/400 ED
  • Canon 6D défiltré partiel
  • Filtre duo band Ha/OII
  • Siril et Photoshop