Il y a pile 30 ans, la comète Hale-Bopp…
PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS
Dans la nuit du 23 juillet 1995, deux astronomes amateurs américains, distants de milliers de kilomètres, découvrent une comète qui deviendra l’une des plus belles du XXe siècle. Alan Hale et Thomas Bopp voient alors leur nom inscrit au firmament pour l’éternité.
Le télescope spatial Hubble, déjà en orbite à l’époque, mesure le diamètre de cette comète. Le verdict tombe rapidement : Hale-Bopp possède un noyau de 40 km de diamètre ; c’est énorme ! En août 1996, la comète est à trois unités astronomiques de la Terre et déploie une queue de 10 millions de km de longueur ! Chaque seconde, la comète dégaze 40 tonnes de poussières ! Elle restera visible à l’oeil nu pendant dix huit mois, un record.
Gilles, président de l’ASAT, s’était rendu plusieurs fois sur le Larzac afin de photographier cette mémorable comète, alors que la photo numérique n’en était qu’à ses balbutiements. Voici donc quelques une de ses images réalisées avec des « pellicules » Kodak ou Fuji. Images scannées plus tard, ce qui vous permet de les contempler aujourd’hui.
En attendant la prochaine belle comète, levez les yeux au ciel.