La belle de Céphée

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

La discrète constellation de Céphée cache des objets qui font le bonheur des observateurs et des astrophotographes. La nébuleuse présentée ici en est un parfait exemple.

Gilles et Philippe, ce dernier continuant son apprentissage à l’astrophoto, ont dirigé leur lunette vers la belle nébuleuse IC 1396, un objet céleste vaste et très photogénique. Trop vaste même pour être contenu intégralement dans le champ de la lunette. Peu importe au final, ça fera toujours une belle image !

Voici donc IC 1396, située à 3 000 années-lumière de la Terre. Les « trous » noirs visibles sur la nébuleuse ne sont pas des trous mais des nuages de poussières opaques qui bloquent la lumière des étoiles situées derrière. Cet objet céleste ayant une brillance surfacique relativement faible, un filtre rehausseur de contraste a été ajouté. Avec près de trois heures de poses cumulées, le boîtier photo Sony Alpha 7 montre son potentiel. Un peu de traitement pour fignoler l’image issue du logiciel, et voilà le résultat. Le numérique a été une révolution en astrophoto.

Reste à Philippe de choisir sa prochaine cible ! 🙂

L’été est bien là, levez les yeux au ciel.