La plus grosse météorite du monde

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Il y a 103 ans, en mai 1920 au nord de l’actuelle Namibie, la météorite de Hoba était découverte par un fermier. Cet énorme bloc métallique constitue la plus grosse météorite connue en un seul morceau. Poids du caillou : 60 tonnes. La météorite n’a pas bougé depuis sa découverte (tu m’étonnes !) et elle a même été classée monument national en 1955. Vous pouvez la voir, la photographier, la toucher… Mais pour la voler, le treuil fixé à l’avant de votre 4×4 ne sufirra pas 🙂

La chute de cette météorite remonterait à environ 80 000 ans ; vous imaginez l’éclat du bolide lors de sa rentrée dans l’atmosphère ? Un deuxième Soleil ! Et le boucan causé par l’onde de choc ? Bon, il y a 80’000 ans, les témoins de la chute ne devaient pas être nombreux, hormis des animaux sauvages…

Un détail embarassant est apparu après la découverte de la météorite : il n’y avait pas de cratère d’impact autour d’elle. Pourtant, vu sa masse, elle aurait dû creuser un « joli » trou. L’hypothèse la plus probable pour expliquer l’absence de cratère est que la météorite a percuté un sol recouvert de glace. Le cratère ainsi formé aurait par la suite disparu avec la fonte de l’épaisse couche gelée. Why not…

Levez les yeux au ciel sans danger, les chutes de grosses météorites sont rares…