NGC 2264

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Astrophoto: la constellation de la licorne

La licorne est une insignifiante constellation certes, mais qui renferme de belles cibles photographiques, comme la nébuleuse de la Rosette.

Cette fois, c’est juste au nord de la Rosette que Gilles a pointé sa lunette afin d’immortaliser la région de NGC 2264 qui est un amas d’étoiles qui éclaire en partie le vaste complexe de nébuleuses présentes sur l’image jointe.

Ces nébuleuses composées principalement d’hydrogène sont éclairées par le rayonnement ultraviolet de jeunes étoiles très lumineuses. On dit que l’hydrogène est ionisé. A l’inverse, certaines zones très sombres sont appelées « nébuleuses obscures » car les nuages de gaz et de poussières qui les composent sont tellement denses et opaques qu’ils empêchent la lumière des étoiles situées derrière de nous parvenir ; d’où ces trouées sombres très contrastées, le tout se trouvant à environ 2 500 années-lumière de la Terre. A côté, à l’échelle astronomique…

C’est une image à grand champ, qui couvre sur le ciel l’équivalent de plusieurs pleines Lune. Deux heures de poses au total (60×120 sec) avec une petite lunette de 400 mm de focale seulement. Boîtier Canon 6D défiltré partiel + filtre duoband Ha/OIII. Un capteur défiltré permet à l’appareil photo d’être plus sensible dans le rouge, principale raie d’émission des nébuleuses. Le filtre accentue le contraste en étant lui aussi calé sur la raie Ha.

Encore plus en hiver, levez les yeux au ciel.

Matériel utilisé :

  • Lunette Skywatcher Evolux 62/400 ED
  • Canon 6D défiltré partiel
  • Filtre duo band Ha/OII
  • Siril et Photoshop