Nishimura, la comète du moment…

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Oui, une comète est actuellement visible dans les lueurs de l’aube naissante. Disons-le tout de suite, une certaine expérience est requise pour la localiser, et encore plus pour la photographier.

Gilles était ce matin du côté des éoliennes (Villeveyrac) avec l’ami Benoît. Son challenge était de capturer l’astre chevelu, malgré les nombreuses contraintes :

  • une comète à 10 degrés de hauteur seulement sur l’horizon
  • le halo de lumière de Montpellier situé plein Est, où se levait la comète
  • les lueurs de l’aube naissante au moment où la comète commence à bien se montrer

Vous voyez donc que c’était plutôt la galère…

Une fois la comète repérée aux jumelles, le boîtier photo fixé sur une lunette de 400 mm de focale est dirigé vers la cible. Les poses sont lancées et les images sur l’écran du Canon sont blanches, même avec des poses courtes. Prévisible… Certes, le départ de la queue de la comète est visible, mais il va y avoir du boulot au traitement d’images !!!

Après traitement justement, la queue de la comète est plus longue que ce que Gilles pensait au départ. Il noircit le ciel « pourri » du mieux qu’il peut, mais il ne faut pas effacer la comète ! Les joies de l’astrophoto… 🙂

Voici donc C/2023 P1 Nishimura, observable jusqu’à mi-septembre. mais qui se rapproche rapidement du Soleil, avant de le contourner. Ensuite elle sera visible depuis l’hémisphère sud avant de disparaître dans les profondeurs de Système solaire. Nishimura reviendra dans un peu plus de 400 ans. Nous ne serons plus là pour l’observer ? Probable…

Levez quand même les yeux au ciel.