Samedi soir, éclipse partielle de Lune aux Pierres Blanches

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Et ce 28 octobre 2023, nous serons forcément en phase de pleine Lune. Mais attention, la Lune ne sera pas plus grosse ou plus petite que d’habitude, ni plus rouge, plus verte ou plus bleue… Les âneries médiatiques, ça va cinq minutes, ensuite stop !

Par contre, lors d’une pleine Lune, il peut se produire une éclipse de notre satellite ; éclipse totale si la Lune pénètre entièrement l’ombre de la Terre, ou éclipse partielle si la Lune ne pénètre qu’en partie l’ombre terrestre. C’est ce dernier cas qui se produit donc samedi soir.

Disons le d’emblée, c’est une « petite » éclipse partielle à laquelle nous assisterons puisque la Lune ne sera grignotée que de 10% au maximum par l’ombre de la Terre. Mais c’est largement suffisant pour se rendre compte à l’oeil nu qu’il manquera un petit bout de la Lune à 22h15, qui est l’heure du maximum de l’éclipse. L’image jointe vous donne un aperçu de ce vous verrez à ce moment-là.

Rien à voir donc avec une éclipse totale qui voit la Lune « s’éteindre » pour se teinter d’un rouge plus ou moins profond. C’est à partir de 21h35 que notre satellite commencera à être grignoté par l’ombre de notre planète, la durée de la phase partielle se terminant à 22h52 (vous savez que les astronomes adorent la précision 🙂 ).

Mais même partielle, cela reste une éclipse et nous serons présents aux Pierres Blanches pour observer et photographier le phénomène. On en profitera également pour mater Jupiter et Saturne, les stars du moment.

Rendez-vous donc samedi soir pour un petit cours de mécanique céleste convivial. Et n’oubliez pas votre appareil photo (non, je n’ai pas dit le téléphone… 🙂 ).

Levez les yeux vers la Lune…