Une étoile a explosé dans la galaxie Messier 101

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Une supernova est apparue dans la galaxie Messier 101 située à quelques 21 millions d’années-lumière de la Terre. Cette nouvelle étoile découverte le 19 mai est actuellement observable dans un télescope d’amateur, puisque son éclat est voisin de la magnitude 12 et devrait encore légèrement croître ces jours prochains. Ensuite, la luminosité de la supernova diminuera au fil des semaines mais pourra être suivie visuellement et photographiquement avec un télescope.

Cette supernova de type II est dûe à une étoile massive qui a épuisé tout son combustible nucléaire ; la gravité prend alors le dessus et l’étoile s’effondre sur elle-même et toute la matière rebondit sur le noyau hyper dense pour être éjectée dans l’espace. En quelques instants, la nouvelle étoile peut devenir aussi brillante que la galaxie qui la contient ! Ce qu’il reste de l’étoile après ce cataclysme ? Un pulsar ou un trou noir.

Notre étoile le Soleil ne connaîtra pas un tel destin car sa masse initiale est trop faible. SN 2023 ixf est le nom de la supernova, et les 2 images ci-dessus montrent la localisation de la supernova dans la galaxie M101.

En attendant une supernova visible à l’oeil nu dans notre Galaxie, levez les yeux au ciel.