Zond 5
PUBLIÉ DANS RÉCITS > SONDES
L’idée d’envoyer une capsule spatiale habitée autour de la Lune sans alunissage n’était pas uniquement américaine au milieu de la décennie 1960. Côté soviétique, permettre à un équipage de battre les américains en tournant seulement autour de la lune était un but très envisageable.
C’est d’ailleurs le but du programme spatial russe « ZOND » se déroulant entre 1964 et 1970, et ayant comme ambition de réaliser une nouvelle première spatiale soviétique affaiblissant de ce fait le pays à la bannière étoilée.
Le 21/09/1968, ZOND 5 (inhabitée humainement parlant) sera le premier engin à être récupéré sur Terre après avoir fait le tour de la Lune. (Du 12 au 24/09/1970, LUNA 16 – autre programme russe – entièrement robotisée, ramènera sur Terre des échantillons de sol lunaire ce que les missions APOLLO 11 et 12 auront fait avant elle.)
C’est ensuite avec la mission APOLLO 8, qu’un vol circumlunaire avec retour sur Terre d’un équipage sera effectué.
Nous sommes donc avec un lanceur Proton et un vaisseau Soyouz version allégée, et à son bord pas d’êtres humains comme mentionné plus haut, mais un mannequin équipé d’un compteur de radiations (une petite pensée pour Artémis I), deux tortues de Horsfields (appelées aussi tortues russes ou tortues des steppes), des mouches, des vers de farines, des plantes, des graines et des bactéries.
Tout ce petit monde va joyeusement cotoyer notre astre de la nuit en orbite à moins de 2000 km de sa surface; les appareils photographiques de la sonde mitrailleront la face non visible depuis la Terre.
Vous comprendrez aisément que les Soviétiques ne comptent pas crier sur les toits ce genre d’activité et c’est là que cela devient intéressant !!! Ils se bornent à dire qu’ils vont étudier ‘l’espace extérieur ». Bon voilà !!
Pendant ce temps, depuis l’observatoire de radioastronomie de Jodrell Bank situé dans le Nord-Ouest de l’Angleterre (petit coucou personel pour les British du club, car oui l’ASAT est internationale !), ainsi que depuis celui de la ville de Bochum en Allemagne, on capte des émissions radio émanant de la sonde et l’on s’aperçoit qu’elle se dirige vers la Lune et qu’elle la contourne.
PANIQUE À LA NASA !!!!!!
Dans la nuit du 18 au 19/09/1968, le Jodrell Bank Observatory intercepte une conversation entre Pavel Popovitch et Vitali Sevastianov qui sembleraient être présents à bord de la sonde !!!!!!
Ouf, au bout d’un moment, la NASA se rend compte qu’en fait les deux hommes sont à terre et qu’ils testent le réseau russe de communication avec l’espace lointain !
Le 20/09, un communiqué de l’agence TASS confirme que la sonde a bien réalisé le tour de la Lune et a maintenu des communications stables.
Retour de la sonde le 21/09 avec une entrée dans l’atmosphère à la vitesse de 11 km/s.
Le 15 novembre, la Pravda révèle que des organismes vivants se trouvaient à bord de la ZZZonde, que les tortues avaient perdu 10% de leur poids, des analyses de sang ne montrent pas de différences avérées par rapport à un groupe témoin.
« La plus importante démonstration spatiale faite par une nation à ce jour » : phrase de James Webb alors administrateur de la Nasa à ce moment-là. Les USA, pensant alors que le prochain vol soviétique serait habité lors de la continuité de ce programme ZOND, décident donc de reprogrammer le calendrier des missions APOLLO.
Craignant de se faire damer le pion une nouvelle fois, on laisse tomber la mission initialement prévue, c’est à dire tester module de commande et module lunaire en orbite terrestre, et cette fois, on file vers la lune sans LM (Lunar Module), on avance la date de la mission et on se dépêche de décrire une orbite autour de la Lune avec trois astronautes à bord… Mission réussie.
Le programme ZOND ne donnera pas grand chose et la fusée N-1 qui aurait pu rivaliser avec l’éternelle SATURN V sera un échec.
L’histoire qui suit, vous la connaissez et bientôt d’autres aventures à vous raconter.
Didier