La comète C/2022 E3 ZTF

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Une comète dont certains médias non spécialisés nous font croire qu’elle sera la comète de la décennie. Ne rêvez pas, ce ne sera pas le cas. L’astre chevelu sera au plus près de la Terre le 1er février 2023, à 47 millions de km, et sera certainement visible à l’œil nu sous un bon ciel, mais son éclat relativement faible ne la rendra pas spectaculaire comme certaines comètes des années passées. Mais elle est jolie dans une paire de jumelles.

Ses élément orbitaux nous indiquent que c’est une comète à très longue période ; en clair, son dernier passage au voisinage de la Terre remonte à environ 47 000 ans, quand Néandertal grillait des steaks de zèbres au poivre. Après l’actuel passage, la comète repassera dans 50 000 ans, quand nous aurons été grillés par les canicules dues au Soleil…

La comète est actuellement circumpolaire, c’est-à-dire visible toute la nuit. Elle ne se situe pas loin du pôle Nord céleste, du côté des constellations du Dragon, de la Petite Ourse et de la Girafe. Son déplacement est relativement rapide ce qui est normal puisqu’elle se rapproche de nous. A partir de la mi-février, elle appuiera sur la pédale de frein et traversera la constellations du Taureau puis longera Orion. Elle filera alors à la vitesse de 30 km par seconde, soit plus de 100 000 km/h qui est également la vitesse de la Terre sur son orbite.

Ci-joint quelques images de C/2022 E3 (ZTF). Sur certaines photos, les étoiles forment des traits car les multiples images ont été additionnées sur le noyau de la comète pour qu’elle reste nette. Si j’avais additionné les images sur les étoiles, le déplacement de la comète pendant les poses l’aurait rendue floue. CQFD !