Sophie Adenot – Deuxième astronaute française dans l’ISS ?
PUBLIÉ DANS RÉCITS > ASTRONAUTIQUE
Sophie Adenot sera-t-elle la deuxième astronaute française à partir dans l’espace en destination de l’ISS ? Ce serait en 2026, 30 ans après le vol de Claudie Haigneré à bord de la station orbitale russe Mir.
Sophie Adenot est une militaire, pilote, ingénieure et astronaute française née en 1982. Elle est diplômée ingénieure à l’ISAE-SUPAERO à Toulouse, en se spécialisant dans la mécanique de vol aérospatiale. Elle est également diplômée d’un master en science des facteurs humains aéronautiques et spatiaux au MIT aux Etats-Unis.
Sophie Adenot a 15 ans d’expérience dans la présentation de conférences, vulgarisation scientifique et est bénévole pour des conférences de motivation et des activités de vulgarisation pour les enfants.
En 1996, la première femme astronaute française Claudie Haigneré a embarqué pour son premier vol spatial à bord de la station orbitale russe MIR. Sophie Adenot a tout juste 14 ans, et se rappelle en avoir été très fortement impressionnée.
Le 22 Avril 2024, Sophie a reçu son brevet d’astronaute de l’ESA après 1 an au centre d’entraînement à Cologne en Allemagne. Puis le 22 Mai 2024, l’ESA l’a désigné pour rejoindre l’ISS au printemps 2026, une mission longue d’environ 6 mois. Depuis Mai 2024, elle se prépare au centre spatial Lyndon B. Johnson de la NASA à Houston, où elle s’entraîne pour se préparer aux sorties extravéhiculaires, entraînements en piscine et d’autres exercices théorique et pratique durant 24 mois.
Mary